Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Notre structure organisationnelle, en un coup d’œil 

L’école secondaire fonctionne selon un schéma organisationnel qui va du conseil d’établissement au ministère de l’Éducation en passant par le Centre de services scolaire auquel elle est rattachée. Découvre ce fonctionnement propre au milieu de l’éducation. 

Le Centre de services scolaire de Montréal 

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.   

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.  

Le secondaire au CSSDM en quelques chiffres   

  • 26 000 élèves  
  • 32 écoles secondaires  
  • 24 écoles secondaires   
  • 8 écoles secondaires spécialisées  
  • 1423 élèves nouvellement arrivé. e. s au pays qui fréquentent le secteur de l’accueil  

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement. Voté en assemblée en début d’année scolaire, il est constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Des membres de la communauté et des élèves du deuxième cycle peuvent y siéger, mais sans droit de vote.  

 

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions, notamment l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, et plus encore. 

Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif.  

Membres du conseil d’établissement 2024-2025

  • Syndia Georges – Parent
  • Nadia Joseph -Parent
  • Leslie Moswa -Parent
  • Sophie Pelletier -Parent
  • Manuel Etchessahar-Parent
  • Grace Hachem -Parent
  • Joelle Tchokomeni -Parent
  • Nathalie Gauthier – Parent
  • Michaëlle Paultre (substitut)
  • Isabelle Roy (Sustitut)
  • Richard Savignac – Personnel enseignant
  • Chantal Chouinard – Personnel enseignant
  • Claudia Abos – Personnel enseignant
  • Mary Zarif- Personnel enseignant
  • Mélissa Étienne – Personnel enseignant
  •  Genevièce Guay /Chloé Simard – En alternance pour le personnel professionnel.

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents au projet éducatif de l’école. L’OPP encourage la collaboration des parents à la réussite de leur enfant. 

Ces parents bénévoles réalisent divers projets et activités en collaboration avec le personnel de l’école afin d’offrir un environnement stimulant aux élèves. Parmi les projets réalisés, on peut compter le soutien aux portes ouvertes, la distribution de matériel scolaire gratuit, la réalisation d’une vitrine sur St-Luc et bien plus encore! 

 

  • Présence à l’assemblée générale des parents pour présenter l’OPP son bilan et recruter de nouveaux membres.

  • Présence aux portes ouvertes pour répondre aux questions des parents et des élèves.

  • Présence à la soirée des rencontres avec les enseignants pour présenter l’OPP et recruter de nouveaux membres.

  • Gestion de la page Facebook de l’OPP.

  • Messages de reconnaissance pour souligner les semaines du personnel de l’école.

  • Participation de parents à la vente d’uniformes et de matériel scolaire de la COOP en début d’année.

  • Participation à la corvée de nettoyage et de jardinage dans la cour intérieure à l’automne et au printemps.

  • Participation à la corvée de nettoyage pour la Journée de la Terre (organisée par les élèves).

  • Assistance lors de la soirée de la collation des grades.
  • Soutien à la coop pour la distribution auprès d’élèves de l’accueil de matériel scolaire gratuit offert par des employés de la Banque Royale.

  • Diffusion d’un document de soutien à l’intention des parents et des élèves qui ont des difficultés d’apprentissage.

  • À la demande de la direction, consultation auprès des membres de l’OPP pour connaître leur opinion sur le changement de date, suite à la grève, pour la rencontre de bulletin prévu en février.

  • Réalisation d’une vitrine sur Saint-Luc : ses programmes, ses bâtiments et son histoire. Réalisation d’une ligne du temps détaillée en ligne.

  • Partage à la direction des inquiétudes des parents au sujet du trop peu de communications mensuelles pour le suivi des élèves à risques.

  • Révision du nouveau site internet de l’école. Proposition de corrections, changements et ajouts.