École secondaire
Accueil / Programme / Accueil et francisation
Près d’une centaine de pays d’origine et d’une cinquantaine de langues parlées : l’école Saint-Luc accueille des jeunes de partout. Au secteur Accueil et Francisation (SAF), les élèves acquièrent la maîtrise de la langue française afin d’intégrer avec succès le système scolaire québécois.
Les classes d’accueil permettent à la fois l’apprentissage du français et le maintien et/ou la mise à niveau des connaissances et compétences des élèves en lien avec leur niveau scolaire. Une fois l’élève prêt, il intègre une classe dite régulière et poursuit sa scolarité en français.
Depuis la création de la première classe d’accueil en 1969, le nombre et la diversité des immigrant.e.s reçu.e.s au Québec ne cesse de croître. Les élèves issu.e.s de l’immigration représentent aujourd’hui près du quart de l’ensemble de la population étudiante du Québec. En 2019-2020, 1 423 élèves du secondaire se trouvaient dans des classes d’accueil et de francisation du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).
Le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale offert dans les écoles du CSSDM prépare l’élève issu.e de l’immigration à poursuivre sa scolarité en français dans une classe régulière. Le programme lui apporte un soutien dans son appropriation de la culture du milieu d’accueil, tout en prenant soin de développer ou d’entretenir chez lui ou elle une conscience de sa propre culture et d’engager un dialogue interculturel. Le présent programme vise le développement de trois compétences :
Ce programme constitue un préalable à l’inscription aux autres disciplines du cursus scolaire. L’élève y amorce le développement de ses compétences dans la perspective de poursuivre sa scolarité. Aussi, il propose un contenu pluridisciplinaire qui permet à l’élève de réaliser des apprentissages en français ainsi qu’en géographie et histoire, puis en éducation à la citoyenneté. Il ou elle fera également des apprentissages dans d’autres disciplines comme les mathématiques, les arts et l’éducation physique et à la santé.
L’enseignant.e veillera à valoriser la culture de l’élève issu.e de l’immigration pour faire de la classe un lieu de prise de conscience et de respect de la diversité culturelle. La classe deviendra un milieu familier et sécurisant où l’élève se sent à l’aise pour s’exprimer, agir et prendre des risques.
Informations pour les Familles nouvellement arrivées
Les élèves hors territoire ne sont considérés que pour le programme Musique-Études. Pour tous les autres cas, la politique du CSSDM s’applique à notre école.
Communiquer avec l’école à l’adresse stluc@cssdm.gouv.qc.ca, en indiquant comme objet du message « Problème de choix de cours ». Veuillez noter que les changements ne sont plus possibles après la fête du Travail.
Il est préférable de commencer par communiquer avec lui ou elle. Si le problème persiste, communiquer avec la direction adjointe du niveau concerné.
Communiquer avec la direction adjointe de votre niveau qui suivra le protocole en place.
Voici quelques ressources à ta disposition :
Pour les élèves :
Pour les parents :
L’information concernant l’inscription à notre école se retrouve dans la section S’inscrire.
En tout temps, différents documents et capsules vidéo et une visite virtuelle 360 de nos espaces sont accessibles sur le site Web de l’école.
De plus, en début d’année scolaire, nous organisons des « portes ouvertes ». Lorsque les mesures sanitaires le permettent, nous recevons avec plaisir les futurs élèves et les parents qui considèrent notre école pour leur enfant.
La section Activités parascolaires détaille les activités parascolaires offertes à notre école.
La section Services professionnels détaille les différents services offerts à nos élèves.
Au CSSDM, plus de 1 000 professionnel.le.s de l’Éducation apportent leur soutien aux élèves dans leur cheminement scolaire.
La liste de l’ensemble des établissements du CSSDM se trouve sur son site Web général.
La plateforme Web, J’aime mon public, dédiée aux écoles secondaires, présente l’ensemble des écoles du CSSDM, les programmes et les options offertes. Vous pouvez y consulter la fiche récapitulative des points d’intérêts de chacune des écoles secondaires du CSSDM.
La section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM détaille l’ensemble des démarches pour les élèves non francophones.
L’école de quartier est la bonne porte d’entrée pour discuter des besoins particuliers de votre enfant. Vous trouverez également plus d’information dans la section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM.
L’ensemble des communications sont envoyées à l’adresse du parent identifié comme étant le répondant de l’élève.
Les moyens de communication avec l’école sont multiples :
Le formulaire ou les coordonnées se trouvant dans la section Nous joindre permettent de contacter l’école.
Les sites Web J’aime mon public/À ma portée et CSSDM rassemblent plus d’informations générales sur les établissements et les services offerts.