Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Un milieu bienveillant et sécuritaire

Notre école est un milieu accueillant et sécuritaire pour tous les élèves et les membres du personnel. Soyez assuré. e que tous les signalements de violence et d’intimidation sont pris au sérieux. Lors d’un incident, l’école s’occupe de la situation rapidement et offre des mesures d’aide tant pour les victimes, les témoins que les auteurs du geste. Qu’il s’agisse d’un conflit ou d’un geste de violence ou d’intimidation, l’école intervient pour apporter des solutions concrètes.   

Pour en savoir un peu plus sur l’intimidation : Capsules d’information du Service de police de la Ville de Montréal 

Le plan de lutte

Le plan de lutte est un outil de référence pour l’école en matière de prévention et de traitement de la violence et de l’intimidation. Il contient des informations pertinentes qui s’adressent aux élèves, aux parents, aux membres du personnel scolaire et aux partenaires de la communauté.

Nous y retrouvons : 

  • Comment signaler une situation 
  • Les mesures de prévention en fonction du portrait de l’école et des besoins des élèves 
  • Les comportements attendus 
  • Les mesures de collaboration avec les parents 
  • Les mesures de soutien pour les élèves victimes, témoins et auteurs 
  • Le protocole d’intervention pour les gestes d’intimidation et de violence 

Comment le plan de lutte de notre école est-il élaboré?

Pour assurer un milieu bienveillant, notre école a créé un comité de travail rassemblant plusieurs membres du personnel pour analyser la situation et se doter de balises pour contrer les gestes d’intimidation et de violence. Par la suite, ils et elles se penchent sur la constitution d’un plan de lutte pour assurer la sécurité des élèves, qui doit être adopté par le conseil d’établissement de l’école. Chaque établissement scolaire du Québec a le mandat d’adopter un plan de lutte contre l’intimidation, chaque année.  

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur acing elit,
do eiusmod tempor incunt ut labore et dolore.

Titre FAQ lorem ipsum dolor sit amet consectetur!

Les élèves hors territoire ne sont considérés que pour le programme Musique-Études. Pour tous les autres cas, la politique du CSSDM s’applique à notre école.

Communiquer avec l’école à l’adresse stluc@cssdm.gouv.qc.ca, en indiquant comme objet du message «Problème de choix de cours». Veuillez noter que les changements ne sont plus possibles après la fête du Travail. 

Il est préférable de commencer par communiquer avec lui ou elle. Si le problème persiste, communiquer avec la direction adjointe du niveau concerné.

L’information concernant l’inscription à notre école se retrouve dans la section S’inscrire.

En tout temps, différents documents et capsules vidéo et une visite virtuelle 360 de nos espaces sont accessibles sur le site Web de l’école.

De plus, en début d’année scolaire, nous organisons des «portes ouvertes». Lorsque les mesures sanitaires le permettent, nous recevons avec plaisir les futurs élèves et les parents qui considèrent notre école pour leur enfant.  

Plus d’information sur les portes ouvertes.

La section Activités parascolaires détaille les activités parascolaires offertes à notre école. 

La section Services professionnels détaille les différents services offerts à nos élèves.   

Au CSSDM, plus de 1000 professionnel.le.s de l’Éducation apportent leur soutien aux élèves dans leur cheminement scolaire. 

La liste de l’ensemble des établissements du CSSDM se trouve sur son site Web général.

La plateforme Web, J’aime mon public, dédiée aux écoles secondaires, présente l’ensemble des écoles du CSSDM, les programmes et les options offertes. Vous pouvez y consulter la fiche récapitulative des points d’intérêts de chacune des écoles secondaires du CSSDM.  

La section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM détaille l’ensemble des démarches pour les élèves non francophones.

L’école de quartier est la bonne porte d’entrée pour discuter des besoins particuliers de votre enfant. Vous trouverez également plus d’information dans la section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM. 

L’ensemble des communications sont envoyées à l’adresse du parent identifié comme étant le répondant de l’élève. 

Les moyens de communication avec l’école sont multiples : 

  • L’agenda : au moyen de cet outil, vous pouvez communiquer avec les membres du personnel et recevoir des informations. Vous devez consulter l’agenda de votre enfant régulièrement. 
  • Le téléphone de l’école : vous avez une question, un doute ou une insatisfaction? Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps. Souvent, une bonne conversation permet de rapidement clarifier une situation et de trouver des solutions. 
  • Les rencontres de parents : elles sont importantes, car elles permettent un échange direct entre les enseignant.e.s et les parents. Il est important d’y assister. 
  • Le courriel : la direction utilise régulièrement le courriel pour transmettre aux parents les informations pertinentes. 
  • Le site Web : voici un excellent moyen de demeurer au courant des dernières nouvelles concernant l’école. Profitez-en! 
  • La page Facebook. 
  • L’infolettre du CSSDM, abonnez-vous dès maintenant! 

Le formulaire ou les coordonnées se trouvant dans la section Nous joindre permettent de contacter l’école. 

Les sites Web J’aime mon public/À ma portée et CSSDM rassemblent plus d’informations générales sur les établissements et les services offerts.