Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Transport vers notre école

Nous nous assurons d’offrir aux élèves différentes solutions de transport en commun et de transport actif! Explore les diverses routes qui s’offrent à toi!

Transport en commun

Les trois bâtiments de l’école Saint-Luc se trouvent à proximité d’une station de métro ou de lignes d’autobus dont la fréquence de circulation est élevée.

Il y a des navettes ÉCOLE aux stations de métro Snowdon et Villa-Maria pour les élèves de bâtiment principal et pavillon Terrebonne.

Bâtiment principal :

6300, chemin de la Côte-Saint-Luc, Montréal (Québec) H3X 2H4 

De la station de métro Villa-Maria, l’autobus 103 ou spécial 103 se rend au bâtiment principal. De la station de métro Snowdon, il faut prendre le 51 pour s’y rendre. 

Pavilon Terrebonne :

7315, rue de Terrebonne, Montréal (Québec) H4B 1E3

Elle est desservie par les autobus 51, 102, 105 et 162.

Pavillon Prud'homme :

3641, avenue Prud’homme, Montréal (Québec) H4A 3H6

Elle est à distance de marche du métro Villa-Maria et est desservie par l’autobus 24.

Carte OPUS de chez soi

Tu as besoin d’obtenir ou de renouveler ta carte OPUS? Il est maintenant possible de renouveler la carte dans le confort de ta maison. La demande se fait à partir du portail parents du CSSDM. 

Une fois inscrit.e, sélectionne l’onglet «Ressources», puis clique sur «École» et choisis «Carte OPUS STM avec photo».  

Transport actif

Si tu pédales jusqu’à tes cours, tu trouveras plusieurs stations Bixi sur les rues avoisinantes de l’école. Nous avons un support à vélos pour garer ton vélo en toute sécurité.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur acing elit,
do eiusmod tempor incunt ut labore et dolore.

Titre FAQ lorem ipsum dolor sit amet consectetur!

Les élèves hors territoire ne sont considérés que pour le programme Musique-Études. Pour tous les autres cas, la politique du CSSDM s’applique à notre école.

Communiquer avec l’école à l’adresse stluc@cssdm.gouv.qc.ca, en indiquant comme objet du message «Problème de choix de cours». Veuillez noter que les changements ne sont plus possibles après la fête du Travail. 

Il est préférable de commencer par communiquer avec lui ou elle. Si le problème persiste, communiquer avec la direction adjointe du niveau concerné.

L’information concernant l’inscription à notre école se retrouve dans la section S’inscrire.

En tout temps, différents documents et capsules vidéo et une visite virtuelle 360 de nos espaces sont accessibles sur le site Web de l’école.

De plus, en début d’année scolaire, nous organisons des «portes ouvertes». Lorsque les mesures sanitaires le permettent, nous recevons avec plaisir les futurs élèves et les parents qui considèrent notre école pour leur enfant.  

Plus d’information sur les portes ouvertes.

La section Activités parascolaires détaille les activités parascolaires offertes à notre école. 

La section Services professionnels détaille les différents services offerts à nos élèves.   

Au CSSDM, plus de 1000 professionnel.le.s de l’Éducation apportent leur soutien aux élèves dans leur cheminement scolaire. 

La liste de l’ensemble des établissements du CSSDM se trouve sur son site Web général.

La plateforme Web, J’aime mon public, dédiée aux écoles secondaires, présente l’ensemble des écoles du CSSDM, les programmes et les options offertes. Vous pouvez y consulter la fiche récapitulative des points d’intérêts de chacune des écoles secondaires du CSSDM.  

La section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM détaille l’ensemble des démarches pour les élèves non francophones.

L’école de quartier est la bonne porte d’entrée pour discuter des besoins particuliers de votre enfant. Vous trouverez également plus d’information dans la section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM. 

L’ensemble des communications sont envoyées à l’adresse du parent identifié comme étant le répondant de l’élève. 

Les moyens de communication avec l’école sont multiples : 

  • L’agenda : au moyen de cet outil, vous pouvez communiquer avec les membres du personnel et recevoir des informations. Vous devez consulter l’agenda de votre enfant régulièrement. 
  • Le téléphone de l’école : vous avez une question, un doute ou une insatisfaction? Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps. Souvent, une bonne conversation permet de rapidement clarifier une situation et de trouver des solutions. 
  • Les rencontres de parents : elles sont importantes, car elles permettent un échange direct entre les enseignant.e.s et les parents. Il est important d’y assister. 
  • Le courriel : la direction utilise régulièrement le courriel pour transmettre aux parents les informations pertinentes. 
  • Le site Web : voici un excellent moyen de demeurer au courant des dernières nouvelles concernant l’école. Profitez-en! 
  • La page Facebook. 
  • L’infolettre du CSSDM, abonnez-vous dès maintenant! 

Le formulaire ou les coordonnées se trouvant dans la section Nous joindre permettent de contacter l’école. 

Les sites Web J’aime mon public/À ma portée et CSSDM rassemblent plus d’informations générales sur les établissements et les services offerts.