École secondaire
Accueil / Programme / Soutien et mesures d'appui
Les classes d’adaptation scolaire à l’école Saint-Luc permettent aux élèves qui en ont besoin de rattraper leur retard et de réintégrer le régulier.
L’adaptation scolaire proposée à notre école permet aux élèves qui en ont besoin de rattraper leur retard et de réintégrer le régulier.
Ainsi, les élèves qui souffrent d’un retard scolaire et qui ont besoin d’un encadrement particulier trouveront à Saint-Luc une équipe capable de les faire progresser. Des mesures particulières permettent aux élèves en difficulté d’apprentissage de compléter leurs acquisitions du primaire avant d’entreprendre leur cours secondaire.
Les élèves en adaptation scolaire de Saint-Luc sont regroupés au Pavillon Terrebonne. Un bâtiment où les élèves ont le sentiment d’être en famille. Ils y suivent le programme de formation de l’école québécoise. La pédagogie est adaptée à leurs besoins spécifiques.
Les classes d’adaptation scolaire comptent chacune un maximum de 18 à 20 élèves. Les enseignant.e.s sont souvent responsables de plus d’une matière, ce qui fait en sorte qu’ils connaissent bien leurs élèves. Cela facilite les interventions et la réponse aux besoins identifiés. Les élèves peuvent par ailleurs bénéficier de services d’éducation spécialisée, d’orthopédagogie et de psychoéducation.
Sous la supervision d’enseignants orthopédagogues, qui recourent à des outils comme des logiciels spécialisés, les élèves en petits groupes cheminent selon un rythme adapté dans un encadrement propice à leur situation.
Cette approche plus personnalisée leur permet d’apprendre différemment, de connaître des succès et de se sentir valorisés, dans un environnement où la dimension humaine de l’enseignement est fortement valorisée
Les cheminements particuliers de formation sont des modes d’organisation de l’enseignement qui permettent aux élèves en difficulté d’apprentissage de compléter leurs acquisitions du primaire avant d’entreprendre leur cours secondaire.
Les cheminements particuliers de formation sont mis en place tout au long du cours secondaire, et visent le développement intégral de l’élève, son insertion sociale et son orientation personnelle et professionnelle.
Les élèves hors territoire ne sont considérés que pour le programme Musique-Études. Pour tous les autres cas, la politique du CSSDM s’applique à notre école.
Communiquer avec l’école à l’adresse stluc@cssdm.gouv.qc.ca, en indiquant comme objet du message « Problème de choix de cours ». Veuillez noter que les changements ne sont plus possibles après la fête du Travail.
Il est préférable de commencer par communiquer avec lui ou elle. Si le problème persiste, communiquer avec la direction adjointe du niveau concerné.
Communiquer avec la direction adjointe de votre niveau qui suivra le protocole en place.
Voici quelques ressources à ta disposition :
Pour les élèves :
Pour les parents :
L’information concernant l’inscription à notre école se retrouve dans la section S’inscrire.
En tout temps, différents documents et capsules vidéo et une visite virtuelle 360 de nos espaces sont accessibles sur le site Web de l’école.
De plus, en début d’année scolaire, nous organisons des « portes ouvertes ». Lorsque les mesures sanitaires le permettent, nous recevons avec plaisir les futurs élèves et les parents qui considèrent notre école pour leur enfant.
La section Activités parascolaires détaille les activités parascolaires offertes à notre école.
La section Services professionnels détaille les différents services offerts à nos élèves.
Au CSSDM, plus de 1 000 professionnel.le.s de l’Éducation apportent leur soutien aux élèves dans leur cheminement scolaire.
La liste de l’ensemble des établissements du CSSDM se trouve sur son site Web général.
La plateforme Web, J’aime mon public, dédiée aux écoles secondaires, présente l’ensemble des écoles du CSSDM, les programmes et les options offertes. Vous pouvez y consulter la fiche récapitulative des points d’intérêts de chacune des écoles secondaires du CSSDM.
La section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM détaille l’ensemble des démarches pour les élèves non francophones.
L’école de quartier est la bonne porte d’entrée pour discuter des besoins particuliers de votre enfant. Vous trouverez également plus d’information dans la section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM.
L’ensemble des communications sont envoyées à l’adresse du parent identifié comme étant le répondant de l’élève.
Les moyens de communication avec l’école sont multiples :
Le formulaire ou les coordonnées se trouvant dans la section Nous joindre permettent de contacter l’école.
Les sites Web J’aime mon public/À ma portée et CSSDM rassemblent plus d’informations générales sur les établissements et les services offerts.