Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Soutien professionnel et technique

Une équipe dévouée de professionnels et professionnelles, de techniciens et techniciennes dévouée, attentionnée et compétente intervient de diverses manières auprès des élèves qui en ont besoin.

Peu importe ses difficultés — la santé, les émotions, les difficultés d’apprentissage, les problèmes personnels, l’élève qui en ressent le besoin trouvera du soutien à notre école.

Une infirmière et une travailleuse sociale du secteur de la santé et des services sociaux, ainsi que des intervenantes et intervenants d’organismes communautaires œuvrent également à l’école en vue de favoriser le développement personnel et psychosocial des jeunes.

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Son travail consiste à aider, à évaluer et à conseiller les élèves concernant le développement de leur carrière et le choix d’un profil de formation adapté à leur personnalité, à leurs valeurs et à leurs intérêts.

Le travail du conseiller ou de la conseillère pédagogique consiste à renseigner et à guider l’ensemble des intervenants et des intervenantes au sein des établissements scolaires et des services éducatifs relativement aux programmes d’enseignement, à la gestion de classe et au choix du matériel didactique et pédagogique.

Le principal objectif d’un éducateur spécialisé ou d’une éducatrice spécialisée est de favoriser le développement des élèves afin qu’ils puissent s’épanouir de façon optimale. Il ou elle participe activement au processus d’intégration sociale, et son champ d’intervention spécifique l’amène à intervenir au quotidien auprès des élèves.

 

Son rôle est de promouvoir de saines habitudes de vie. Cela se traduit par une approche préventive en collaboration avec le milieu scolaire. De plus, l’infirmier ou l’infirmière assure la gestion des fiches santé et offre aux élèves des consultations individuelles au sujet de la sexualité, des relations amoureuses et de l’estime de soi.

L’intervenant ou l’intervenant en toxicomanie accompagne les élèves dans une démarche de prévention quant à leur relation avec les substances psychoactives, notamment au moyen d’activités éducatives en classe ou à l’heure du diner.

L’orthopédagogue est spécialiste des difficultés scolaires et des troubles d’apprentissage. Il ou elle conçoit et met en œuvre des programmes de rééducation pour corriger des difficultés d’apprentissage sur le plan des habiletés cognitives ou des compétences, fournit des conseils aux enseignants et enseignantes, aux parents et aux autres intervenants et intervenantes scolaires.

L’orthophoniste est spécialiste de la communication. Son rôle consiste à évaluer et à traiter les élèves aux prises avec des problèmes variés, notamment sur le plan du langage expressif (parler et écrire) et réceptif (comprendre et lire), de la communication (liée à une surdité ou à une déficience intellectuelle) ou de la parole (comme le bégaiement).

Possédant une expertise en santé mentale ainsi qu’en difficultés d’apprentissage et d’adaptation en milieu scolaire, son rôle est de conseiller l’équipe-école et les parents en présentant le problème dans une perspective plus large, et d’intervenir autant auprès des élèves, des parents que du personnel enseignant. 

Geneviève Guay, psychoéducatrice 

Marie-Claire Blais, psychoéducatrice 

Les surveillants et les surveillantes assurent le respect des règlements de l’école et la sécurité des élèves, et participent au déroulement et à la surveillance des activités étudiantes tout en étant impliqué.e.s dans la gestion des absences des élèves.

Le technicien ou la technicienne en documentation accompagne les membres du personnel éducatif et les élèves fréquentant les centres de documentation ou les bibliothèques dans leur recherche d’ouvrages et de documents divers.

Karina Belaid, technicienne en documentation

Son rôle est d’accompagner le personnel et les élèves lors des dépannages informatiques et de leur assurer un soutien technique lorsqu’ils éprouvent des difficultés en utilisant du matériel informatique.

Serge Meunier, technicien en informatique

L’intervention du technicien ou de la technicienne en loisirs se fait au cœur de l’ensemble des activités proposées aux élèves à l’extérieur des heures de classe. Il ou elle veille sur la qualité de la vie étudiante offerte aux élèves pendant leur parcours, marquant ainsi le passage des élèves à notre école en leur faisant vivre mille et une activités et projets.  

Camille Pellerin, technicienne en loisirs 

Le rôle du technicien et de la technicienne en loisirs consiste à assister le personnel enseignant et les élèves dans la préparation, la présentation, la surveillance et l’évaluation des travaux pratiques de laboratoire et d’atelier.

Technicien.ne.s en travaux pratiques :

Mina Ben El Ghali

Joannie Quintal

El Maati Machhouri

Yaici Zineb

Le travailleur social ou la travailleuse sociale se concentre sur la prévention, la promotion, le dépistage et l’intervention auprès des élèves et des groupes d’élèves qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, social, scolaire ou familial, en vue de mettre en place des conditions favorables au développement psychosocial de l’élève.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur acing elit,
do eiusmod tempor incunt ut labore et dolore.

Titre FAQ lorem ipsum dolor sit amet consectetur!

Les élèves hors territoire ne sont considérés que pour le programme Musique-Études. Pour tous les autres cas, la politique du CSSDM s’applique à notre école.

Communiquer avec l’école à l’adresse stluc@cssdm.gouv.qc.ca, en indiquant comme objet du message «Problème de choix de cours». Veuillez noter que les changements ne sont plus possibles après la fête du Travail. 

Il est préférable de commencer par communiquer avec lui ou elle. Si le problème persiste, communiquer avec la direction adjointe du niveau concerné.

L’information concernant l’inscription à notre école se retrouve dans la section S’inscrire.

En tout temps, différents documents et capsules vidéo et une visite virtuelle 360 de nos espaces sont accessibles sur le site Web de l’école.

De plus, en début d’année scolaire, nous organisons des «portes ouvertes». Lorsque les mesures sanitaires le permettent, nous recevons avec plaisir les futurs élèves et les parents qui considèrent notre école pour leur enfant.  

Plus d’information sur les portes ouvertes.

La section Activités parascolaires détaille les activités parascolaires offertes à notre école. 

La section Services professionnels détaille les différents services offerts à nos élèves.   

Au CSSDM, plus de 1000 professionnel.le.s de l’Éducation apportent leur soutien aux élèves dans leur cheminement scolaire. 

La liste de l’ensemble des établissements du CSSDM se trouve sur son site Web général.

La plateforme Web, J’aime mon public, dédiée aux écoles secondaires, présente l’ensemble des écoles du CSSDM, les programmes et les options offertes. Vous pouvez y consulter la fiche récapitulative des points d’intérêts de chacune des écoles secondaires du CSSDM.  

La section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM détaille l’ensemble des démarches pour les élèves non francophones.

L’école de quartier est la bonne porte d’entrée pour discuter des besoins particuliers de votre enfant. Vous trouverez également plus d’information dans la section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM. 

L’ensemble des communications sont envoyées à l’adresse du parent identifié comme étant le répondant de l’élève. 

Les moyens de communication avec l’école sont multiples : 

  • L’agenda : au moyen de cet outil, vous pouvez communiquer avec les membres du personnel et recevoir des informations. Vous devez consulter l’agenda de votre enfant régulièrement. 
  • Le téléphone de l’école : vous avez une question, un doute ou une insatisfaction? Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps. Souvent, une bonne conversation permet de rapidement clarifier une situation et de trouver des solutions. 
  • Les rencontres de parents : elles sont importantes, car elles permettent un échange direct entre les enseignant.e.s et les parents. Il est important d’y assister. 
  • Le courriel : la direction utilise régulièrement le courriel pour transmettre aux parents les informations pertinentes. 
  • Le site Web : voici un excellent moyen de demeurer au courant des dernières nouvelles concernant l’école. Profitez-en! 
  • La page Facebook. 
  • L’infolettre du CSSDM, abonnez-vous dès maintenant! 

Le formulaire ou les coordonnées se trouvant dans la section Nous joindre permettent de contacter l’école. 

Les sites Web J’aime mon public/À ma portée et CSSDM rassemblent plus d’informations générales sur les établissements et les services offerts.