Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Règlements à Saint-Luc

Notre école secondaire a adopté plusieurs règlements qu’elle applique avec le plus grand sérieux. Ces règlements assurent à nos élèves un cadre harmonieux pour mener leurs études avec succès. Aussi, ils contribuent à établir des relations cordiales entre les centaines de personnes qui se côtoient chaque jour dans nos murs et se préparent à la vie en société.

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Notre code de vie : un juste équilibre entre les droits et les responsabilités

Notre école tient à affirmer très clairement son caractère francophone. Elle tient à ce que l’ensemble des activités pédagogiques, culturelles et sportives soit un instrument concourant à l’apprentissage du français.  

Le code de vie et les règlements de l’école sont en vigueur en tout temps du premier au dernier jour de l’année scolaire. En plus, le protocole en toxicomanie dont s’est dotée l’école Saint-Luc fait partie intégrante du code de vie. Les valeurs privilégiées sont le respect de soi, le respect des autres et le respect du milieu scolaire. À ces valeurs sont liées des responsabilités et des conséquences précisées dans les lignes qui suivent. 

Tout adulte membre du personnel de l’école peut faire une intervention éducative à mon endroit durant ma présence à l’école. 

Consulte notre code de vie!

Agenda scolaire

L’élève doit y consigner son horaire, ses devoirs et leçons, ses récupérations, ses dates de remise de travaux et d’évaluation. L’élève doit l’avoir en tout temps en classe et le ramener quotidiennement à la maison pour le présenter aux parents.

Il ou elle le consulte pour trouver un numéro de téléphone, connaître la date d’un examen ou d’une partie de sport parascolaire. Finalement, il ou elle l’utilise pour assurer la communication entre parents, enseignant.e.s et direction.

Présences et retards

Notre politique d’assiduité et de ponctualité des élèves, qui se trouve dans notre code de vie, énonce clairement la procédure relative aux retards en classe et aux absences.

L’élève en retard à un cours doit utiliser l’entrée principale de l’école, soit le 6300, chemin de la Côte-Saint-Luc (ou celle indiquée pour les annexes) et se présenter au secrétariat de son niveau avec son agenda. Des retenues (le soir même ou le lendemain matin) seront imposées. Si plus de quarante-cinq minutes se sont écoulées depuis le début du cours, l’élève ne sera pas autorisé à entrer en classe.

Vacances et absences

Pour signaler une absence, le parent doit communiquer avec le secrétariat du niveau concerné ou signaler dans Mozaïk. Nous vous encourageons à télécharger l’application Mozaïk parents. L’école recommande fortement aux parents de planifier leurs vacances dans le respect du calendrier scolaire de leur enfant, de la première à la dernière journée de classe. Une absence non motivée constitue une infraction à la Loi sur l’instruction publique et entraînera des retenues ou d’autres sanctions. Des absences répétitives peuvent faire l’objet d’un signalement à la Direction de la protection de la jeunesse.

Uniforme

Il y a un code vestimentaire obligatoire à l’école.

L’uniforme comprend : 

  • chemise blanche (manches courtes ou longues) 
  • polo blanc, sable ou gris (manches courtes ou longues) 
  • veste marine, chandail en tricot, débardeur marine 
  • coton ouaté d’appartenance Saint-Luc
  • pantalon marine de coupe classique et bermuda marine porté à la taille 
  • chaussettes marine, carreaux marine et acier 
  • jupe à plis portefeuille marine 
  • collant uni blanc, gris, marine ou noir 

Le port de la chemise blanche ou de la blouse blanche ou du polo est obligatoire sous la veste ou le chandail en tricot. 

Présences et retards

La garde-robe scolaire est disponible à la coop de l’école (en usagée) ou avec la boutique RaphaëlU  . La période de précommande chez RaphaëlU pour la rentrée débute en juin. C’est l’occasion de bénéficier des promotions en vigueur et d’avoir accès à tous les choix possibles. 


Le vêtement du bas peut être acheté s’il est conforme au code vie ailleurs que chez Raphaël U. 

Lorem ipsum dolor sit amet

Le port des casquettes, des bandeaux (bandanas) et de tout autre couvre-chef est interdit dans l’école. Aucune autre veste ne sera acceptée à l’école. Les accessoires vestimentaires (collants, bas, t-shirts, couvre-chef religieux) doivent être de couleur marine, gris, blanc ou noir. Les vêtements et chaussures d’extérieur doivent être laissés dans le casier. Les vêtements et tout accessoire (chaîne, objet contondant, etc.) prônant toute forme de violence sont interdits; 
 
Besoin d’un article supplémentaire? Notre COOP pourrait bien vous dépanner, car on y vend des uniformes usagés, entre autres. Sinon la boutique RaphaëlU est ouverte au long de l’année scolaire pour répondre aux besoins des élèves. Certains articles sont parfois offerts en quantités limitées.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur acing elit,
do eiusmod tempor incunt ut labore et dolore.

Titre FAQ lorem ipsum dolor sit amet consectetur!

Les élèves hors territoire ne sont considérés que pour le programme Musique-Études. Pour tous les autres cas, la politique du CSSDM s’applique à notre école.

Communiquer avec l’école à l’adresse stluc@cssdm.gouv.qc.ca, en indiquant comme objet du message «Problème de choix de cours». Veuillez noter que les changements ne sont plus possibles après la fête du Travail. 

Il est préférable de commencer par communiquer avec lui ou elle. Si le problème persiste, communiquer avec la direction adjointe du niveau concerné.

L’information concernant l’inscription à notre école se retrouve dans la section S’inscrire.

En tout temps, différents documents et capsules vidéo et une visite virtuelle 360 de nos espaces sont accessibles sur le site Web de l’école.

De plus, en début d’année scolaire, nous organisons des «portes ouvertes». Lorsque les mesures sanitaires le permettent, nous recevons avec plaisir les futurs élèves et les parents qui considèrent notre école pour leur enfant.  

Plus d’information sur les portes ouvertes.

La section Activités parascolaires détaille les activités parascolaires offertes à notre école. 

La section Services professionnels détaille les différents services offerts à nos élèves.   

Au CSSDM, plus de 1000 professionnel.le.s de l’Éducation apportent leur soutien aux élèves dans leur cheminement scolaire. 

La liste de l’ensemble des établissements du CSSDM se trouve sur son site Web général.

La plateforme Web, J’aime mon public, dédiée aux écoles secondaires, présente l’ensemble des écoles du CSSDM, les programmes et les options offertes. Vous pouvez y consulter la fiche récapitulative des points d’intérêts de chacune des écoles secondaires du CSSDM.  

La section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM détaille l’ensemble des démarches pour les élèves non francophones.

L’école de quartier est la bonne porte d’entrée pour discuter des besoins particuliers de votre enfant. Vous trouverez également plus d’information dans la section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM. 

L’ensemble des communications sont envoyées à l’adresse du parent identifié comme étant le répondant de l’élève. 

Les moyens de communication avec l’école sont multiples : 

  • L’agenda : au moyen de cet outil, vous pouvez communiquer avec les membres du personnel et recevoir des informations. Vous devez consulter l’agenda de votre enfant régulièrement. 
  • Le téléphone de l’école : vous avez une question, un doute ou une insatisfaction? Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps. Souvent, une bonne conversation permet de rapidement clarifier une situation et de trouver des solutions. 
  • Les rencontres de parents : elles sont importantes, car elles permettent un échange direct entre les enseignant.e.s et les parents. Il est important d’y assister. 
  • Le courriel : la direction utilise régulièrement le courriel pour transmettre aux parents les informations pertinentes. 
  • Le site Web : voici un excellent moyen de demeurer au courant des dernières nouvelles concernant l’école. Profitez-en! 
  • La page Facebook. 
  • L’infolettre du CSSDM, abonnez-vous dès maintenant! 

Le formulaire ou les coordonnées se trouvant dans la section Nous joindre permettent de contacter l’école. 

Les sites Web J’aime mon public/À ma portée et CSSDM rassemblent plus d’informations générales sur les établissements et les services offerts.