Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Cinq cents élèves font vibrer la Maison symphonique de Montréal

Plus de 1400 personnes ont vibré au rythme envoûtant de la musique classique à la Maison symphonique de Montréal, le vendredi 3 mai 2024, où quelque 500 élèves de la cinquième année du primaire à la cinquième secondaire des programmes de musique et d’arts des écoles FACE, Joseph-François-Perrault et Saint-Luc ont offert un concert grandiose digne des grands orchestres.

Voir la galerie de photos

La soirée a été marquée par la prestation exceptionnelle des élèves, qui ont alterné entre différentes formations telles que le chœur, les orchestres à cordes, les orchestres à vents et percussions, l’orchestre symphonique et l’ensemble jazz. Chaque note jouée était l’aboutissement de mois, voire d’années, de pratique et de travail assidu des élèves et de leurs enseignantes et de leurs enseignants. Les jeunes instrumentistes et choristes ont en effet consacré d’innombrables heures à perfectionner leur art et à repousser sans cesse leurs limites pour atteindre l’excellence et vivre cette expérience artistique et pédagogique inoubliable.

« Cet événement incarne l’engagement inébranlable de notre communauté scolaire envers l’épanouissement de nos jeunes et l’excellence de l’éducation musicale enseignée au Centre de services scolaire de Montréal », a d’ailleurs souligné Isabelle Gélinas, directrice générale du Centre de services scolaire de Montréal.

Passion à l’unisson s’inscrit en effet dans la mission du Centre de services scolaire de Montréal visant à promouvoir et à valoriser l’éducation publique sur son territoire, à encourager la réussite des élèves et à contribuer au développement social, culturel et économique de la métropole.

Aux élèves, elle a tenu à partager ces mots inspirants : « vous avez l’opportunité de briller sur la scène prestigieuse de la Maison symphonique de Montréal, un privilège que peu de gens peuvent revendiquer à votre âge. Savourez chaque instant, laissez votre musique résonner dans les cœurs de celles et ceux qui vous écoutent et gardez en tête cette faculté que vous détenez pour inspirer et émouvoir ».

Animé par un grand chef

Le concert a été animé par Alain Trudel, tromboniste, chef d’orchestre de renommée mondiale et diplômé de l’école secondaire Joseph-François-Perrault. Alain Trudel, neuf fois finaliste aux prix JUNO, est directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et du Toledo Symphony Orchestra, basé en Ohio, aux États-Unis.

Alors que l’éducation et la communauté font partie des piliers incontournables de sa carrière, il a tenu à souligner l’importance de l’enseignement musical dans la formation des jeunes. « Nous formons des êtres humains de qualité à travers la musique », a-t-il dit.

Julie Dessureault, directrice de l’école Joseph-François-Perrault, a exprimé sa fierté pour les élèves. « Quand je circule dans un corridor et que je les entends pratiquer, ça me donne encore des frissons ! La musique a vraiment le pouvoir d’accrocher des élèves et de les amener à persévérer dans la voie qu’ils ont choisie », a-t-elle confié.

Une passion commune

Stéphane Richard, directeur de l’école Saint-Luc, a souligné l’importance de l’unité dans la musique. « Le succès d’une œuvre commune, c’est le succès de tous ses membres, du plus expérimenté au moins expérimenté. C’est là où on réussit à aller toutes et tous ensemble », a-t-il affirmé.

Passion à l’unisson constitue une célébration de la diversité et de l’excellence des programmes musicaux des écoles publiques de Montréal. Cet événement témoigne de l’engagement des enseignantes et des enseignants, du soutien des parents et de la passion des élèves pour la musique, une passion qui transcende les frontières et rassemble les communautés.

« Unir notre passion commune et les talents de nos trois écoles a permis de réaliser quelque chose qui dépasse la portée habituelle de nos établissements respectifs, a d’ailleurs souligné Stéphane Abran, directeur de l’école FACE. La musique est un langage universel. Elle nous amène dans différents univers. Elle nous permet de passer d’un rythme à un autre, d’une émotion à une autre. Ensemble, à Passion à l’unisson, nous avons vécu cette expérience de manière tangible. »

Mention de source, photographies : Mélanie Dusseault

Notre école, c’est aussi une panoplie de programmes et de sports pour pratiquer ta passion, d’initiatives environnementales et de partenariats pour diversifier les activités offertes aux élèves et bien plus encore!

L’actualité dans notre école